Volontiers gestionnaires plutôt qu'idéologues, les édiles ébroïciennes dressent le portrait d'une ville qui cherche la bonne distance à Paris, consciente de ses atouts comme de ses faiblesses, et désireuse de bien faire.
À Évreux, les quartiers l'emportent sur la ville.
Pour les habitants de Navarre, l'échelle d'identification majeure est leur quartier et non la ville, qui ne représente pas un référent identitaire légitime en tant qu'entité collective et globale. De fait, les habitants de Navarre ne se sentent et ne se disent pas Ébroïciens.
Des tensions autour des nouveaux arrivants.
Selon les participants, le fait d'avoir déplacé des familles d'origine étrangère [20 au total] de la Madeleine pour les installer à Navarre, aurait rendu le quartier moins sûr [« trafics de drogue »] et « plus coloré ». La difficulté économique et sociale de ces familles pèserait donc sur l'image du quartier dans l'esprit de ses habitants de longue date, qui ont exprimé la crainte de le voir changer.
Les habitants perçoivent les pratiques des immigrés comme très éloignées des leurs. L'écart culturel existant entre les populations habitant le quartier semble, pour les participants présents, difficile à gérer au quotidien.
Paris, un voisin hors d'échelle.
Navarre est un quartier d'Évreux mais ses habitants l'associent à une banlieue dans le sens péjoratif du terme. Pour eux, il est désormais à l'écart et il est marginalisé économiquement et socialement. Ils regrettent l'époque où Navarre n'était encore qu'un petit village, avec son identité propre et son indépendance, avec sa gare et ses commerces.
Un refus de l'intégration et de la croissance urbaines.
Le nouvel hôpital construit à l'ouest de la ville serait, d'après les habitants, trop excentré par rapport à l'ancien. Ils regrettent donc les difficultés d'accès à ce nouvel équipement, qui susciteraient, pour eux, davantage de problèmes que de solutions.
Les participants considèrent que le seul avantage de ce projet est de rendre la circulation plus fluide, tant pour les automobilistes qui souhaitent traverser Évreux sans s'y arrêter, que pour ceux qui circulent au contraire dans le centre-ville, car les deux flux ne seraient plus mélangés.
Le seul événement qui attire des habitants de toute la ville et au-delà est le Festival Rock qui a lieu chaque année à Navarre.
Selon les participants, Saint Michel serait plus cher et plus beau que Navarre, qu'ils apprécient notamment car il serait « moins coloré ». [Saint-Michel représente visiblement le modèle de quartier vers lequel les participants auraient voulu voir évoluer Navarre ? un quartier résidentiel de niveau relativement aisé ? alors qu'ils sont davantage assimilés à La Madeleine ? quartier plus pauvre et plus divers en termes d'origines des populations.]
Des équipements centrifuges. Des quartiers aux dynamiques divergentes.
Les habitants du quartier de Navarre affirment n'avoir jamais eu accès à une quelconque information sur le Grand Paris à travers les canaux d'information de la ville et ne pas avoir été consultés à ce propos. De plus, ils ne considèrent pas que ce projet soit en relation avec le futur développement d'Évreux. [Le Grand Paris leur apparaît visiblement comme un projet d'échelle nationale, intéressant la capitale et le pays, mais certainement pas leur quartier.]
Une divergence croissante entre les expectatives des habitants de Navarre ? locales et rurales ? et celles des élus ébroïciens ? régionales et urbaines. Une confiance déclinante dans les décideurs politiques.
Selon les participants, le quartier de Navarre ferait l'objet de trop nombreux projets qui ne verraient jamais le jour.
les participants ont montré une certaine surprise et incompréhension devant l'importance des projets municipaux portant sur leur quartier en particulier, qu'ils ressentent comme trop nombreux. [Le souhait des participants de conserver autant que possible le quartier dans son état d'origine ? un petit village rural ? les amènent à considérer avec méfiance les projets de la ville, qui tendent au contraire à urbaniser l'espace et à l'intégrer davantage dans l'espace urbain ébroïcien.]
Les habitants ne croiraient plus aux campagnes d'affichage présentant les projets urbains à venir. Ils semblent voir dans chaque nouveau projet un effet d'annonce.
Le projet de train lié au Grand Paris [La ville d'Évreux demandant que le trajet du futur TGV passe par elle] est inutile, selon les habitants, car il ne leur ferait gagner que 6 ou 7 minutes de temps de trajet. Ils ne se sentent donc pas du tout concernés par cette « bataille » menée par les élus de la ville.
Tous les habitants ont souligné l'étendue des impacts environnementaux d'un tel projet de déviation. En effet, ce dernier prévoit de traverser la forêt d'Évreux. [On retrouve ici la dichotomie existant entre les intérêts poursuivis par la ville et l'agglomération ? intégration relationnelle dans le réseau urbain de la capitale ? et ceux exprimés par la population de Navarre ? attachée à des questions de proximité et de préservation de la ressource verte locale.]
Certains participants semblent avoir perdu confiance dans la transparence du fonctionnement politique de la ville. [Il ressort de leurs assertions une certaine résignation et un sentiment d'impuissance, face à des logiques de fonctionnement dont ils considèrent qu'elles les dépassent largement.]
Les habitants associent la démocratie participative à de la consultation, qui aurait des effets très limités sur la gestion de la ville dans la mesure où les opinions des habitants ne seraient pas prises en compte dans les décisions politiques.
Les participants ont, semble-t-il, l'impression d'être instrumentalisés pour répondre à une pression sociale collective, mettant en avant l'importance d'une intervention plus directe des populations dans les choix de vie et de société mis en ?uvre par les politiques. Ils n'ont cependant pas la conviction que cette intervention soit autre chose qu'une façade, qu'un engouement passager.
Les habitants, interrogés à ce sujet, ont affirmé ne pas avoir facilement accès à l'information sur la tenue des conseils de quartier, ce qu'ils regrettent.
Ce projet urbain serait, d'après certains habitants, le fruit d'une opportunité politique. Le maire de l'époque aurait identifié un
Les participants ont affirmé que les hommes politiques à la tête de la ville auraient pour principal objectif de se faire réélire et ne mettraient donc en place des projets que dans ce but, sans que ces derniers soient forcément aussi dans l'intérêt de la ville et de ses habitants [On comprend mal, néanmoins, comment des projets identifiés comme inutiles par les habitants pourraient leur assurer une réélection.]
Une stratégie urbaine dont les habitants de Navarre ne parviennent pas à saisir la logique.
Les retombées économiques de l'hôpital sur la commune seraient très limitées d'après l'ensemble des participants, qui l'expliquent par la localisation mal choisie (excentrée) de cet équipement.
D'après les habitants, le temps que le projet se fasse, la déviation ne sera plus une déviation mais une simple route reliant les différentes parties de la ville qui, entre temps, se sera développée et agrandie.
Les habitants constatent que, malgré la réalisation de quelques projets au sein du quartier, il s'est globalement appauvri et a vu s'installer des populations ayant de faibles revenus, alors qu'il était plutôt un quartier d'ascension résidentielle auparavant. [Les participants semblent considérer que les autorités municipales sont responsables de cet état de fait. On peut néanmoins souligner que la disparition progressive de tous les employeurs industriels qui faisaient vivre le quartier a dû jouer un rôle non négligeable dans l'appauvrissement constaté.]
Le fait de construire l'hôtel de l'Agglomération à la Madeleine avait pour but d'intégrer davantage à la ville un quartier considéré comme en difficulté. Les participants semblent douter du résultat, car l'équipement et ses employés ne seraient pas physiquement intégrés au quotidien du quartier. [Il faut cependant noter que l'intégration visée se joue à une autre échelle, celle de la ville et non celle du voisinage de quartier. Ce dernier reste visiblement le seul référent valable aux yeux des habitants de Navarre participant aux réunions.]
Cochez les cases pour filtrer les assertions.
Déplacez les filtres villes / réunions / enjeux pour trier les assertions dans l'ordre souhaité.