Les auteurs


Patrick Poncet • Président de QualCity et expert en intelligence spatiale

Géographe de formation, chercheur en sciences sociales spécialisé dans l’étude de l’espace des sociétés, il est l’auteur d’une thèse intitulée L’Australie du tourisme ou la société de conservation (2002), à propos des configurations et des processus géographiques de la conservation patrimoniale et d’un mémoire de maîtrise sur Le tourisme et la violence à Rio de Janeiro (1996). Coauteur de L’invention du Monde (Presses de Sciences Po, 2008), il a également publié avec Jacques Lévy et Emmanuelle Tricoire La carte, enjeu contemporain (La Documentation Photographique, 2004) et compte parmi les auteurs du Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés (Belin, 2003). Maître de conférence à l’Institut d’Études Politiques de Paris, où il enseigne les « Enjeux politiques de la géographie », il fut, au sein de la rédaction d’EspacesTemps.net, responsable de la Carte du mois de mars 2003 à mai 2005. Responsable de l’information et de la cartographie au sein de la Mission de Préfiguration de l’Opération d’Intérêt National de Massy, Palaiseau, Saclay, Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines de janvier 2007 à juin 2008, il crée fin 2008 une agence de communication spatiale : MapsDesigners. En 2009, pour mieux valoriser les acquis et les productions scientifiques des sciences de l’espace des sociétés, il fonde WhereSciences, Knowledge Consortium for Spatial Intelligence / Association de développement et de promotion de l'intelligence spatiale, et QualCity, une agence de conseil en stratégie spatiale. Il participe à la démarche de prospective de la Datar "Territoires 2040" comme expert dans le groupe "Le réseau des métropoles françaises dans l’économie-monde" présidé par Michel Lussault.

Patrick Poncet est l’auteur des photos du présent rapport.

Giorgia Ceriani Sebregondi • Directrice R&D de QualCity et chef de projet

Son domaine de spécialité est l’étude des mobilités comme système global, symptomatique de l’entrée dans une époque à dominante mobilitaire. Après un mémoire de maîtrise sur le rôle des migrants marocains dans le développement de leur espaces d’origine, elle élargit son champ de recherche aux enjeux de la mobilité dans les sociétés contemporaines, en passant un an en tant que chargée de mission dans la division de recherche sur la population de l’ONU à New York (2000-2001), avant d’intégrer l’équipe de recherche MIT (Mobilités, Identités, Tourismes) de l’université Paris I Sorbonne. Elle est l’auteur d’une thèse intitulée Quand la mobilité change le rapport au Monde : migrants marocains en Méditerranée (2002-2007), développant notamment le concept de capital mobilitaire. Passionnée par le lien entre recherche et transmission pédagogique, elle a enseigné cinq ans aux universités de Provence (2002-2005) et de la Sorbonne Paris IV (2006-2008). Elle a également exploré d’autres voies de diffusion des résultats de la recherche, en participant à la rédaction de manuels scolaires pour l’enseignement secondaire chez Belin (2007-2009). Depuis l’obtention de son doctorat, elle s’est spécialisée dans l’opérationnalisation de la recherche, d’abord comme directrice déléguée de l’opération Mémoire du Camp des Milles (2007-2009), pour la création d’un lieu d’éducation citoyenne luttant contre l’intolérance et les discriminations (budget global : 14 M€), puis comme directrice de la R&D de l’agence QualCity (conseil en intelligence spatiale), expert-conseil de l’agence MapsDesigners (conseil en communication géographique) et directrice de la publication de WhereSciences (association de développement de l’intelligence spatiale).

Ilaria Casillo • Chargée de mission QualCity et animatrice

Titulaire d’un doctorat en Géographie, sa formation en sciences sociales se base sur un Doctorat, sur un Master II en Etude européennes (Paris, France) et un Master II en Géopolitique (Rome, Italie) et sur une intense activité d’enseignement et de recherche. Comme politiste elle a travaillé sur la question de la finis Europae et sur l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne. Comme géographe, ses travaux ont portés sur la géographie urbaine de la Méditerranée et sur les processus de gentrification dans les villes italiennes. Le titre de sa thèse est “Dynamiques spatiales et pratiques sociales de la gentrification en Italie. Le cas du quartier San Frediano à Florence”. Ses collaborations avec plusieurs organisations internationales ainsi que ses relations avec la société civile au sens large lui ont également permis de développer un profil d’analyste politique. Entre 2004 et 2009 elle a vécu, étudié et/ou travaillé en France, en Italie, en Suisse, aux Etats-Unis, au Japon, et en Arménie. Ilaria Casillo a à son actif plusieurs collaborations avec des organisations internationales telles que l’UNESCO, l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), l’ODHIR (Office for Democratic Institutions and Human Rights), et le Ministère des Affaires Etrangères italien. Ses articles ont été publiés dans des revues italiennes (Revue italienne de géographie, LiMes) et internationales  (EspacesTemps.net).

Ont également participé à la démarche :

Ludovic Cluber • Directeur de l’intelligence informatique de QualCity.

Après une Maîtrise des Sciences de Gestion en 2003 et un Master en Intelligence Economique en 2004, il est directeur adjoint du marketing et du développement de 2004 à fin 2007 dans la société Gestion Crédit Expert. Féru d'informatique, il crée Flex Com en janvier 2008. Société de développement informatique. Il est aussi directeur de l'intelligence informatique de QualCity et formateur indépendant HTML, PHP, Jquery, Dreamweaver, Map Info, référencement et Cubase. Les langages de programmation qu'il utilise le plus sont PHP, Javascript et Objective-C.

Marc Dumont • Directeur scientifique de QualCity

Enseignant-chercheur à l’Université Rennes 2 Haute Bretagne, chercheur aux laboratoires ESO-Rennes (UMR 6590 ESO) et LAUA (ENSAN), il a été collaborateur scientifique (enseignement et recherche), Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (2004-2006), chercheur contractuel à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.

Evaluateur scientifique de projets de recherche pour le compte de l’ANR, d’articles pour revues scientifiques à comité de lecture.

Expert associé à la démarche « Territoire 2040 », DATAR, 2010, groupe de travail « Systèmes métropolitains intégrés ».

Expert-consultant associé à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme « Ville Centre » de l’agglomération Angers Loire Métropole, à l’élaboration du Projet Educatif Local de la Ville de St Herblain, au comité scientifique de suivi des politiques de production des espaces publics des jeunes à la Ville de Nantes, à l’élaboration de formes architecturales durables pour l’Union Nationale des Foyers de Jeunes Travailleurs.

Co-directeur de la revue internationale de sciences sociales EspacesTemps.net.

L’agence

QualCity. Agence de conseil en stratégie spatiale

QualCity est née de la rencontre de professionnels — chefs d’entreprise issus de l’intelligence économique, de l’intelligence spatiale et de l’urbanisme commercial — et de chercheurs en pointe dans les disciplines étudiant l’espace des sociétés. De leurs synergies émerge une nouvelle forme de conseil à la gouvernance, centrée sur la prise en considération de la dimension spatiale des activités, des clients, de l’information et de la prise de décision.

La démarche de QualCity vise à conférer aux organisations qui la sollicitent de nouvelles capacités d’action en tant qu’acteur urbain, par la maîtrise du capital spatial. L’ambition de QualCity : ancrer la vision stratégique dans la réalité des espaces de l’action.

QualCity s’appuie sur un réseau de chercheurs en intelligence spatiale, collaborant au sein de l’association WhereSciences (un laboratoire, un pôle de formation et diffusion, une revue en ligne, une plate-forme Internet).

QualCity travaille régulièrement avec les experts en design et communication géographique, prestataires de la société MapsDesigners.

 


Menu