1
Assertions 1 à 22 sur 22.
Réunion 1 | Réunion 2 | Réunion 3 | Réunion 4 | Réunion 6

Amiens | réunion 5 | habitants

Des personnalités fortes et engagées, désireuses de sortir du marketing culturel pour un retour vers plus de réalisme stratégique, en phase avec la société urbaine telle qu'elle est, y compris avec ses fractures, et prêtes à investir dans des moyens concrets d'action, tant socio-culturels que proprement urbains, tissant ensemble urbanisme et urbanité.

Amiens | R5 | urbanités

Une ville qui marche serait une ville où l'on marche.

299« Ce qui a fait démarrer la place Gambetta a été sa piétonnisation. »

Les participants ont souligné que ce qui a fait fonctionner la place Gambetta en tant que lieu de relais, de passage et de rencontre [espace public] n'a pas été un projet de requalification particulièrement recherché, mais juste sa piétonnisation.

Amiens | R5 | populations

Des habitants de la ville et pas seulement d'un quartier.

300« Les concertations sont faites, mais seulement avec les gens des quartiers concernés. »

Les habitants considèrent dommage qu'ils soient intégrés dans les processus de concertation et de participation seulement par rapport aux quartiers qu'ils habitent. [Vision de l'habitant comme ayant une compétence par rapport à la ville dans sa totalité, par rapport aux espaces qu'il utilise et fréquente et pas seulement par rapport à son lieu de résidence.].

301« Avant, le Parc du Grand Marais était un terrain utilisé par les gens de voyage. »

Les habitants ont décrit la dynamique de changement de cet espace qui est passé d'un statut de terrain exploité par des gens de voyages à celui d'un très grand parc doté d'équipements sportifs spécialisés [stade de football américain, skateparc, etc.], réservé de fait aux habitants d'Étouvie, de par sa localisation excentrée. [Un lieu qui est passé d'un type de population à un autre, sans gagner en diversité ou en cohésion pour la ville.]

Amiens | R5 | conservation

Aménager pour faire du lien avec les autres.

302« Heureusement qu'au quartier de la gare, il y a la tour Perret. »

D'après les habitants, le seul objet urbain beau dans le quartier de la gare est la tour Perret. Lors de plusieurs réunions, ils ont exprimé le regret que la verrière coupe et empêche la vue de cet immeuble surtout à partir de l'entrée de la gare d'Amiens. Ils considèrent dommage que la tour Perret ne fasse pas partie du premier « coup d'?il » pour les voyageurs ou les touristes qui arrivent à Amiens en train.

303« La verrière ne sert même pas à protéger de la pluie. » ; « Elle est lugubre, sombre. » ; « C'est lourd, encornant, ça prend tout l'espace. »

L'ensemble de ces assertions sur l'actuelle réalisation architecturale surmontant la gare exprime bien l'incompréhension des habitants vis-à-vis de cet objet, qu'ils considèrent comme nuisible. [Il a été très durement contesté, tout au long des réunions].

304« La Citadelle, j'ai toujours cru que c'était une caserne. »

Aucun des participants n'était au courant du statut de ce lieu ou de sa fonction, présente et passée. Certains ont même souligné de ne jamais y être rentrés à cause leur indifférence vis-à-vis de ce lieu, ainsi qu'au quartier où il se situe.

305« Pour moi la Citadelle, c'est le parc Saint Pierre. »

La visibilité de la citadelle se ferait par le biais d'un autre espace urbain qui, lui, marche très bien selon les habitants : le parc Saint Pierre. [La Citadelle est visiblement considérée par les habitants comme un objet patrimonial figé, à regarder plutôt qu'à pratiquer.]

Amiens | R5 | environnements

Patrimoine urbain des habitants vs patrimoine urbain des politiques ?

306« On pourrait intégrer le parc du Grand Marais au nouvel éco-quartier de Montiers [ZAC, 1000 logements] qui est en train de se construire. »

D'après les habitants, l'intégration entre ces deux espaces pourrait se faire par le biais d'équipements tels qu'une piscine construite dans le parc et suivant des consignes écologiques en ligne avec l'esprit de l'écoquartier.

307Le Parc Grand Marais, un espace inachevé. Les participants ont souligné que le projet de requalification du Parc Grand Marais reste, à leurs yeux, inachevé vu que la piscine, prévue au départ, n'a jamais été construite, suite à l'épuisement de fonds disponibles.

« La Citadelle est dans le quartier de Saint Maurice, qui est à l'abandon. »

308« Le dépose minute n'a pas été prévu dans le projet de requalification de la gare. »

Le projet d'aménagement de la gare et de la place n'a pas amélioré la situation par rapport au passé. D'après les habitants, avant les problèmes de circulation rendaient l'accès à la gare difficile. Maintenant, ce n'est même plus possible de déposer quelqu'un. [Les habitants font ici une nouvelle fois référence, cf.

Amiens | R5 | voisinages

Une opposition forte entre espaces à succès et espaces condamnés.

309« Une piscine au Grand Marais attirerait des personnes d'autres villages aux alentours. »

Les habitants considèrent que la présence d'une piscine au parc Grand Marais pourrait donner à ce parc un rayonnement bien au-delà du quartier [Etouvie] ou de la ville, et attirer des usagers divers. [Cela aurait notamment pour avantage de désenclaver le quartier d'Étouvie, dont les habitants sont les principaux usagers de ce parc.]

Amiens | R5 | politique

Une relation de confiance à reconstruire entre décideurs et habitants.

310« La piscine, c'est une promesse non tenue. »

Les habitants ont expliqué qu'ils restent attachés au projet de la piscine, non seulement parce qu'ils en auraient besoin, mais surtout car elle leur avait été promise.

311« Les projets de construction à Amiens Nord c'est pour ne pas payer l'amende de la loi SRU. »

Selon les participants, les municipalités ont la tendance à mettre en place de temps en temps des « vagues » de construction de logements sociaux à Amiens Nord, pour respecter les contraintes imposées par la loi SRU. [Solidarité et Renouvellement Urbain, obligation de 20% logements sociaux par commune].

312« Les personnes de la Mairie ne connaissent pas le terrain en détail. »

Les participants ont regretté le fait que les aménagements mis en place par la mairie ne soient pas toujours pertinents lorsqu'ils concernent des quartiers spécifiques ou éloignés comme Amiens Nord ou Étouvie. Leur diagnostic étant un manque de préparation en amont et notamment d'intégration de la population plus tôt dans les projets [et pas dans la phase aval de la concertation, où il est trop tard pour changer les contenus.].

313« C'est tellement difficile d'extirper de l'information de la mairie. »

Certains participants ont dit avoir l'impression qu'il y a un problème de communication avec la mairie, notamment par rapport aux projets en cours dans la ville, à propos desquels ils sont trop rarement au courant.

314« Pour la verrière, la concertation c'était le maire. »

Les participants ont souligné avoir eu l'impression que, concernant la verrière, la consultation a été pro forma, vu que cette installation semblait déjà décidée et fortement voulue [voire imposée] par le Maire [de l'époque, Gilles de Robien], contrairement à l'avis des habitants.

315« On reçoit parfois des questionnaires, donc faut les remplir. »

Les habitants ont ainsi exprimé une incompréhension de la méthode de participation employée par la mairie et une certaine résignation vis-à-vis du fait que leur intervention dans le processus se limiterait justement à ce type de consultation anonyme et formel.

316« La politique de M. de Robien, c'était de boucher les trous. Construire à l'extérieur, ça coûte plus cher, car il faut les transports, etc.»

Les participants ont ici exprimé leur souhait de voir les prochains projets d'aménagement urbain prendre une autre envergure, en créant des objets ou des lieux nouveaux, plutôt qu'en requalifiant ceux qui existent déjà.

Amiens | R5 | stratégie

Reconnaître le potentiel des lieux.

317« Le parc Grand Marais est un lieu à optimiser. »

Parmi les lieux repérés par les habitants, le parc Grand Marais fait figure de lieu à exploiter davantage, surtout dans le but de mieux intégrer le quartier d'Etouvie au reste de la ville.

318« Le long du chemin de halage [situé entre Étouvie et le centre-ville] , il y a une possibilité de développement touristique. »

Les habitants souhaiteraient voir se développer un parcours touristique, une promenade aménagée par exemple, le long du chemin de halage, à l'instar de celui développé au sud-est de la ville qu'ils ont évoqué et qu'ils apprécient.

319« Le quartier de la gare [entre la voie ferrée et la rue Jules Barni], c'est un vieux quartier qu'on pourrait réhabiliter. »

Contrairement au quartier Saint-Maurice [par rapport auquel les habitants n'ont exprimé aucun souhait de requalification], le quartier de la gare est considéré comme un quartier avec beaucoup de potentiel, à tel point que certains participants considèrent qu'il a les caractéristiques pour en faire un « quartier BoBos » à l'instar « du 11e arrondissement de Paris. »

320« La Citadelle c'est comme la tour bleue : on ne savait pas quoi en faire. »

Pour argumenter le manque d'information et d'intérêt vis-à-vis de la Citadelle, certains participants ont utilisé l'exemple de la tour bleue [Etouvie], qui est restée fermée, abandonnée, en attente de projet pendant des années. [Il est à noter que les projet de requalification de la Citadelle est désormais très avancé mais que les habitants continuent d'appréhender ce lieu comme non géré et non intégré aux projets urbains.]

Réunion 1 | Réunion 2 | Réunion 3 | Réunion 4 | Réunion 6

 

1
Assertions 1 à 22 sur 22.
 

Menu

 

Utilisation des filtres

Cochez les cases pour filtrer les assertions.
Déplacez les filtres villes / réunions / enjeux pour trier les assertions dans l'ordre souhaité.

 

Filtre villes

  • Évreux
  • Allonnes
  • Amiens
  • Calais
  • Châteauroux
  • Saintes
  • Vénissieux

Filtre réunions

  • R1 
  • R2 
  • R3 
  • R4 
  • R5 
  •  

Filtre enjeux

  • urbanités
  • populations
  • environnements
  • voisinages
  • conservation
  • politique
  • stratégie

Filtre libre

mot-clés  [Vider]
Tous les mots
L'un des mots
La phrase exacte