Des personnalités fortes et engagées, désireuses de sortir du marketing culturel pour un retour vers plus de réalisme stratégique, en phase avec la société urbaine telle qu'elle est, y compris avec ses fractures, et prêtes à investir dans des moyens concrets d'action, tant socio-culturels que proprement urbains, tissant ensemble urbanisme et urbanité.
Un manque d'espaces urbains intermédiaires.
Les habitants considèrent que la gare et son quartier sont en dehors de l' Amiens dynamique et vivant.
Les participants considèrent que certains quartiers, comme celui de l'Étouvie, sont en dehors de la ville de par leur distance et l'absence de continuité en termes de bâti et d'activité par rapport au centre-ville. [Ce quartier fonctionne effectivement comme une zone résidentielle périurbaine, bien qu'il fasse partie de la commune d'Amiens.]
Des lieux de mixité très circonscrits.
Les participants ont constaté que le marché donnait l'occasion de rencontrer des personnes issues de tout âge, de tout milieu social. Ce qui en fait un des rares lieux de mixité sociale de la ville.
Un des participants d'origine congolaise a précisé qu'il utilisait le marché comme un lieu de rendez-vous hebdomadaire avec sa communauté d'origine.
La Place Gambetta est un lieu fréquenté par tout type de population. Les participants ont déclaré qu'ils l'utilisaient pour manger une glace, faire jouer leurs enfants et pratiquer des loisirs [patinoire en hiver].
Une attractivité qui passe davantage par l'événement social que par la prouesse architecturale.
A l'entrée de la distillerie se trouve une horloge qui s'est arrêtée à 4h10 : le temps est comme suspendu. Cette impression est renforcée par l'ancienneté du bâtiment et le calme qui y règne, dû à une absence quasi complète d'activité.
Les participants ont exprimé l'envie d'avoir un lieu de tranquillité, qui permette de marquer une pause par rapport au rythme de la ville, en incitant à la « rêverie ».
Les participants regrettent le temps où le carnaval avait encore lieu car, même s'il était payant, il drainait du monde en permettant d'associer la ville à un événement spectaculaire.
Tous les participants ont souligné que la verrière a été construite malgré le désaccord de la population et qu'elle n'a rien apporté à l'esthétique de la place.
En se référant à l'exemple de la Tour Eiffel et du rejet dont a fait les frais lors de sa construction, les habitants ont déclaré que, même s'ils ne sont pas en mesure d'apprécier aujourd'hui cette verrière, les générations à venir verront peut-être en elle un symbole de la ville.
Les participants ont imaginé que l'abattoir pourrait abriter un marché couvert qui ressemblerait au marché d'Aligre que l'on trouve à Paris. Cette activité pourrait à la fois attirer du monde et redonner à cet endroit, le dynamisme qu'il a perdu.
Un potentiel patrimonial important et facilement appropriable par la population.
Les habitants pensent que ce lieu a un véritable potentiel de par ses volumes, l'organisation de son espace et sa proximité avec une voie ferrée / gare.
Il s'agit du second lieu que les habitants ont identifié comme espace interstitiel entre le quartier et le centre-ville., qui pourrait contribuer à construire un espace urbain intermédiaire manquant entre les deux. [Certains ne connaissaient pas cet endroit].
Le Parc du Grand Marais est un espace dédié essentiellement à l'activité sportive (skate, football américain, etc. ). Les habitants souhaiteraient que l'usage de ce parc soit davantage diversifié et ont émis l'idée d'aménager des espaces propices à la détente comme des kiosques à musique et des endroits protégés pour se mettre à l'ombre.
Les participants ont précisé qu'ils privilégiaient cet espace comme lieu de sortie par rapport à d'autres, car il est particulièrement animé.
Les participants signifient par là qu'ils sont en train de s'approprier ce nouvel espace qu'ils considèrent comme un nouvel espace public de la ville, devenu plus attractif grâce aux interventions d'amélioration urbaine qui ont été effectuées.
Les habitants considèrent que la place a été défigurée par ce nouvel aménagement. Ce dernier amplifie par ailleurs, de par sa forme, tous les bruits de circulation de la place, empêchant ainsi les habitants et les voyageurs d'utiliser l'espace comme une place.
Les participants considèrent que cette verrière n'a rien apporté à la gare, voire l'aurait défigurée. Elle donnerait aussi à voir aux voyageurs venant à Amiens, une première image négative. [L'installation architecturale aurait donc échoué dans son objectif, à savoir donner à la gare une fonction de lieu à part entière de la ville (et pas seulement de passage) et en faire un symbole pour Amiens, à l'intérieur comme à l'extérieur.]
Les participants ont regretté le fait qu'il n'y ait pas différents types de transports proposés à ma sortie de la gare, pouvant fonctionner comme connexion avec le reste de la ville. Ceci nuirait au dynamisme de la gare et donnerait l'image d'une ville peu dynamique, contraire à la réalité.
Une collection de lieux aux résultats ponctuels, qui ne parviennent pas à tisser la ville.
La verrière s'inscrivait dans un projet de marketing urbain visant à redorer la première impression de la ville dès qu'on y arrive en train. D'après les habitants, cet objectif n'a pas du tout été atteint.
Les habitants ont identifié e marché situé dans la ZUS d'Amiens Nord comme un lieu et un moment de rencontre majeur pour la ville. Il qui regroupe une offre de produits très divers et exotiques à l'image de la population du quartier. Il attire des clients provenant des communes limitrophes ainsi que des autres quartiers de la ville et jouit d'une véritable renommée.
Une population focalisée sur les projets urbains qui aménagent la sociabilité.
Les participants pensent que pour faire évoluer ce marché, il faudrait proposer des espaces avec des bancs pour permettre aux gens de prolonger leur rencontre, car aucun espace de ce type n'existe aujourd'hui.
L'augmentation de la fréquentation et du rayon d'attractivité du marché induirait une augmentation des prix, ressentie par les habitants du quartier comme un danger potentiel de dépossession. [Il est à noter que la dynamique habituelle dans ce type de situation est plutôt celle d'une diversification des prix et des produits proposés qu'une augmentation générale, dans la mesure où la population du quartier, à niveau de revenu moyen ou faible, reste la principale clientèle du marché.]
Les habitants regrettent que tout se concentre sur cette place (concerts, animations, manifestations) qui est le « c?ur de l'animation » de la ville. Ils souhaiteraient qu'il y ait des autres endroits qui puissent véhiculer l'image de la ville.
Les participants sont très satisfaits de la requalification de la place Goblet car cela leur a permis de découvrir un nouvel espace qu'ils fréquentent aujourd'hui avec plaisir.
Une vision stratégique qui peine à s'affranchir de l'action ponctuelle pour penser le lien.
Le premier lieu que les habitants ont identifié afin de faire le lien entre le quartier d'Étouvie et le centre-ville est l'ancienne distillerie qui se situe entre les deux.
En partant du constat qu'un sculpteur travaille déjà sur place, les habitants proposent que le lieu soit dédié à la création et à l'éveil artistiques, ainsi qu'aux loisirs.
Les participants considèrent que ce lieu proche de chez eux pourrait être un point de rencontre des habitants de toute la ville. Il permettrait ainsi de brasser les populations des différents quartiers, même si, de fait, ce lieu serait davantage fréquenté par les habitants d'Étouvie.
Les habitants ont fortement exprimé le souhait d'avoir une piscine couverte (avec une partie en extérieur) à cet endroit car il semblerait que la ville manque de ce type d'équipement.
Les participants ont, une fois encore, signalé lors de cette réunion, que les cafés de la place du marché étaient fréquentés uniquement par des hommes. Ils souhaiteraient que ces bars deviennent plus mixtes, ce qui permettrait aux clientes du marché [qui a lieu sur la place] de prolonger leurs courses en s'arrêtant pour boire un café.
Cochez les cases pour filtrer les assertions.
Déplacez les filtres villes / réunions / enjeux pour trier les assertions dans l'ordre souhaité.