1
Assertions 1 à 27 sur 27.
Réunion 1 | Réunion 2 | Réunion 4 | Réunion 5 | Réunion 6

Amiens | réunion 3 | habitants

Des personnalités fortes et engagées, désireuses de sortir du marketing culturel pour un retour vers plus de réalisme stratégique, en phase avec la société urbaine telle qu'elle est, y compris avec ses fractures, et prêtes à investir dans des moyens concrets d'action, tant socio-culturels que proprement urbains, tissant ensemble urbanisme et urbanité.

Amiens | R3 | urbanités

La petite ville qui monte, qui monte ?

242« Auparavant, Amiens c'était un petit village. »

Certains habitants ont décrit la dynamique de changement de la ville consistant à passer d'un mode de vie propre aux petits villages [faible densité et diversité de l'offre] à celui propre à la ville. [Il ne s'agit pas là d'un constat nostalgique, mais plutôt d'une appréciation positive, soulignant le gain d'urbanité réalisé par la ville.]

243« Amiens, avant c'était triste. »

Certains participants ont qualifié de triste l'Amiens d'autrefois à cause d'un manque de dynamisme de la ville [exemple évoqué : pas d'offre culturelle] et de la faible intégration des différentes populations, qui se traduisait par un certain repli et donc une forme d'atonie des espaces publics..

244« Aujourd'hui, Amiens est une ville de lumière. »

En réponse à la question : « résumer la situation actuelle de la ville par une image », certains habitants ont indiqué qu'Amiens serait une ville « où l'on y voit plus clair ». Ils considèrent avoir des repères identitaires plus clairs et reconnaissables [être Amiénois] et habiter une ville plus dynamique.

245« Les quartiers complètent le centre-ville. »

Face à l'assertion de certaines participantes se disant plus à leur aise dans les bars du centre-ville, certains participants ont considéré cette dynamique comme consubstantielle du fonctionnement urbain : les quartiers n'ayant pas le même type de fonctionnement que le centre-ville, par définition plus divers et plus ouvert.

246« À Amiens, on se sent à l'aise. »

Ce qui caractériserait Amiens serait la qualité de vie, tranquille et « sans stress » qu'on peut y mener.

247« Amiens est petit. »

Un des adjectifs les plus utilisés par les participants pour décrire Amiens est celui de « petit ». Cet adjectif se réfère à la taille effective de la ville ressentie par la population mais également à la masse urbaine de la ville : Amiens serait un poids plume parmi les autres villes françaises, de par la faiblesse de son offre urbaine, notamment en termes de diversité de l'offre culturelle et de loisirs [Il est à noter que cela n'empêche pas les habitants de différencier nettement les espaces d'Amiens en fonction de leur gradient d'urbanité, dissociant ainsi les quartiers du centre-ville.]

Amiens | R3 | populations

Une population diversifiée mais une mixité embryonnaire.

248« Dans le quartier [Amiens Nord], les femmes ne vont pas au bar. »

Les participantes ont déclaré ne pas se sentir à leur aise dans les bars du quartier fréquentés pour la plupart par des hommes. Face à ce sentiment et pour ne pas « menacer leur réputation », elles ont déclaré préférer les bars du centre-ville dont la fréquentation serait mixte.

249« Avant les femmes ne sortaient pas, maintenant elles sont plus ouvertes. »

Tous les participants ont remarqué, une dynamique de changement importante au sein de la population, notamment chez les femmes d'origine étrangère. Ces dernières, qui sortaient très peu des espaces domestiques, ont maintenant tendance à s'en émanciper davantage. [Cette évolution n'est pas entendue comme une évolution culturelle des femmes, mais comme une transformation plus générale du climat socio-culturel de ce quartier, laissant une plus grande liberté aux femmes.]

250« À Étouvie, les gens sont méfiants. »

Certains habitants considèrent que la principale caractéristique de la population de ce quartier est la faible ouverture vis-à-vis des nouveaux arrivants.

251« Auparavant, la cohabitation entre les gens des quartiers était plus difficile. »

Avec l'évolution de la ville vers une croissance en taille et en dynamisme, la question de la diversité des populations présentes et de leur coprésence dans l'espace urbain semble avoir perdu en prégnance.

Amiens | R3 | conservation

Des voisinages plus sociaux et identitaires que géographiques.

252« J'ai été étonnée quand j'ai découvert qu'Amiens avait la plus grande cathédrale d'Europe. »

A travers ce constat, les habitants ont exprimé leur surprise par rapport à l'écart entre l'image peu attrayante qu'ils ont de la ville (et qui leur est renvoyée par l'extérieur) et l'importance du patrimoine historique qu'elle héberge.

253« Le Pigeonnier [place avec des cafés et des commerces] est l'endroit qui représente le mieux Amiens Nord. »

Les participants ont tous été d'accord sur le fait que le Pigeonnier constitue le référent identitaire majeur du quartier, car il résume l'atmosphère vivante et populaire du quartier.

254« Je garderais le centre culturel Safren. »

Face à la question : « quels lieux voudriez-vous garder? », les habitants du quartier Amiens Nord ont choisi le centre culturel Safren, car il permettrait une sociabilité entre la population précieuse pour l'identité et la dynamique du quartier.

255« Le symbole d'Étouvie, c'est la tour bleue. »

Après avoir signalé que la Tour bleue sera démolie le 29 juillet prochain, les habitants du quartier Étouvie ont reconnu la fonction de marqueur urbain de cette tour. Ils ont par ailleurs exprimé leur inquiétude par rapport à ce qui remplacera la tour. [Il est à noter qu'un important travail social et culturel a été effectué avec la population autour de l'histoire cette tour et de sa future destruction, qui a sûrement influencé les réponses apportées par les participants.]

256« À Étouvie, l'identification ne se fait pas autour du bâti. »

Même si les habitants ont identifié la Tour bleue comme marqueur du quartier, ils ont tenu à préciser que la caractéristique la plus importante est la typologie socio-économique de la population d'Étouvie, c'est-à-dire faibles revenus, faible niveau d'éducation et situations familiales précaires. [Ceux que les habitants eux-mêmes qualifient de « Cassos ».]

Amiens | R3 | environnements

Un patrimoine urbain fondé sur des lieux de rencontre plutôt que sur des lieux d'histoire.

257« Lors du marché du dimanche à Amiens Nord, la ville est vivante. »

Tous les participants ont été d'accord sur le fait que cet événement hebdomadaire constitue un véritable moment de partage et de retrouvailles sur l'espace public, en mesure de souder la population amiénoise.

258« Le samedi, les gens vont voir les mariages à la mairie. »

Selon les habitants, un des moments les plus importants de la vie urbaine amiénoise serait le samedi, lorsque les couples se marient à l'Hôtel de Ville. Ces mariages se caractériseraient par le fait d'être très vivants, colorés et animés [surtout les mariages des couples d'origine étrangère]. Ces événements attireraient l'attention et la curiosité de tout le monde au point que le fait d'aller « regarder les mariages sur la place de l'Hôtel de Ville » serait devenu une véritable activité de loisirs pour les Amiénois.

259« La place Gambetta, c'est le véritable lieu de rencontre d'Amiens. »

La place Gambetta est, de l'avis unanime des participants, l'espace public le plus important de la ville. Il fonctionne à la fois comme lieu de rendez-vous, de présence, de passage, comme un point de repère et comme un référent identitaire.

260« Au centre-ville, il n'y a pas de mixité, plutôt de l'anonymat. »

Certains habitants opposent l'ambiance de proximité vécue dans les quartiers avec l'anonymat véhiculé par le centre-ville, dans lequel les liens entre personnes seraient distendus. [Il est à noter que le terme de mixité est ici employé de manière ambiguë. Le phénomène auquel ils font référence est plus probablement celui de proximité, qui n'est pas forcément synonyme de mixité. cf. assertions sur le caractère assez fermé des quartiers ou sur la place des femmes dans les espaces publics des quartiers.]

Amiens | R3 | voisinages

Une mosaïque de lieux et de moments, qui peine encore à fonctionner comme ville.

261« Quand on me demande où se situe Amiens, je réponds : c'est dans le Nord. »

Les habitants ont déclaré que pour situer Amiens ils utilisent un repère géographique très évocateur : le Nord. Cela serait dû au fait qu'à leurs yeux Amiens se situe dans le même type de climat, rythme de vie, caractère de la population, que Calais ou Lille. [Il est à noter qu'Amiens est la ville française la plus proche de Paris, mais que les habitants se sentent visiblement plus proches de Calais ou de Lille que de la capitale.]

262« Le Parc St-Pierre est tout près : il se trouve entre Amiens Nord et le centre-ville. »

[En réalité le Parc St-Pierre est très loin topographiquement du quartier Amiens Nord, car il est situé pratiquement au centre-ville. Cependant les habitants n'ont pas hésité à considérer cette distance comme beaucoup plus courte et gérable, car cet espace fonctionne comme un véritable médiateur socio-spatial à l'échelle urbaine. Un lieu de voisinage par excellence entre des espaces autrement très éloignés les uns des autres.]

Amiens | R3 | politique

Une action politique ressentie comme clivante plutôt qu'intégrative.

263« On a mis les arabes à coté des arabes. »

Tous les participants ont reconnu la présence de « quartiers-ghettos » [Étouvie, Amiens Nord] plutôt éloignés sur centre-ville, dans lesquels on [les décideurs politiques] aurait regroupé les populations d'origine immigrée et/ou les populations les plus défavorisées.

264« À Étouvie, les HLM c'est plutôt récent. »

Les participants ont décrit dans quel cadre le quartier d'Étouvie a été créé. Ce faisant, ils ont explicité que le quartier était né pour loger des couches sociales assez aisées dans un espace de type résidentiel, un peu excentré. Ce n'est que dans un deuxième temps qu'il a été destiné aux HLM et à des populations à faibles revenus. L'arrivée de ces dernières ayant certainement induit le départ des premières, le quartier s'est homogénéisé autour de cette tranche plus pauvre et précaire de la population. [Il est à noter que le quartier continue cependant de fonctionner comme une zone résidentielle périurbaine, dont la particularité est de réunir des populations plus pauvres que la moyenne de ce type de quartiers, dans des logements verticalisés et non pavillonnaires.]

265« Ce qui résume Étouvie, c'est les mots : misère et dépression collective. »

Les participants ont signalé qu'une des caractéristiques principales du quartier serait l'importante difficulté socio-économique de la population. Cette situation entraînerait un sentiment de morosité, perceptible dans le quartier en termes d'ambiance quotidienne.

Amiens | R3 | stratégie

266Travailler sur les espaces en commun.

La ville nécessiterait davantage d'espaces fédérateurs tel que le parc Saint-Pierre où les habitants ont déclaré se rendre régulièrement. Travailler sur les espaces publics permettrait à Amiens de souder son identité autour de lieux en mesure d'intégrer les ZUS à la ville et la ville aux ZUS.

267Des échelles de fonctionnement réduites.

Plusieurs lieux de la ville, tel que le parc Grand Marais, la distillerie, la citadelle, etc., à fort potentiel, ont un rayonnement limité à celui du quartier et au maximum de la ville. Cependant, ils pourrait faire l'objet d'un réinvestissement pour devenir plus attractifs et attirer des populations diverses, y compris à l'échelle de l'agglomération.

268Une stratégie de logement à revoir.

Les habitants ont parlé d'une sorte de ségrégation résidentielle de certaines populations dans les quartiers les plus stigmatisés (à faible revenu, immigrés, etc.). Face à ce constat, ils considèrent qu'il faudrait mettre en place des politiques de logement en mesure de mélanger davantage la population dans les lieux de résidence ainsi que dans ceux de vie.

Réunion 1 | Réunion 2 | Réunion 4 | Réunion 5 | Réunion 6

 

1
Assertions 1 à 27 sur 27.
 

Menu

 

Utilisation des filtres

Cochez les cases pour filtrer les assertions.
Déplacez les filtres villes / réunions / enjeux pour trier les assertions dans l'ordre souhaité.

 

Filtre villes

  • Évreux
  • Allonnes
  • Amiens
  • Calais
  • Châteauroux
  • Saintes
  • Vénissieux

Filtre réunions

  • R1 
  • R2 
  • R3 
  • R4 
  • R5 
  •  

Filtre enjeux

  • urbanités
  • populations
  • environnements
  • voisinages
  • conservation
  • politique
  • stratégie

Filtre libre

mot-clés  [Vider]
Tous les mots
L'un des mots
La phrase exacte