La réunion a fait ressortir une inquiétude marquée devant un risque de dépossession et des hésitations sur la manière d'upgrader l'offre urbaine de Vénissieux au niveau de celle attendue dans une métropole mondialisée et mondialisante, centrée sur la deuxième ville de France.
Vénissieux apparaît comme une abstraction verbale pratique pour désigner un ensemble de réalités urbaines appréciées très diversement par les habitants, toutes catégories confondues.
Cette image très particulière a été utilisée pour exprimer la vision d'une ville qui voudrait imaginer son avenir hors de la réalité du Grand Lyon.
Une ville qui aurait du c?ur et pas une ville à problèmes, comme le sous-entendrait l'usage de ce terme désormais galvaudé.
La réputation et la cadre de vie de la ville jouent encore un rôle fort sur les arbitrages résidentiels de la population.
Les habitants de Vénissieux sont très peu présents dans les débats, et souvent subsumés dans des catégories politiques (militants, électeurs?).
La matrice ouvrière de Vénissieux a été évoquée comme un élément capable d'activer un tissu social très stable, qui aurait donné une forte dimension humaine à la ville.
Vénissieux : de facto le 10e arrondissement de Lyon ?
Selon les participants, Vénissieux au long des années a forgé son identité par rapport à l'agglomération lyonnaise à travers une dynamique d'autonomie et de gouvernance endogène très forte.
Les participants ont insisté sur la situation spatiale favorable de Vénissieux et sur les nombreuses connexions avec l'extérieur, a contrario d'une vision de banlieue enclavée.
Vénissieux serait passée d'une position périphérique subie par rapport à l'agglomération lyonnaise et à la ville centre, à une position de distanciation volontaire, garante de sa différence.
Des pôles d'attractivité différenciés : Lyon pour les plus jeunes ; Les Minguettes, voire le monde, pour les plus âgés.
Malgré le fait que Vénissieux dispose des d'équipements scolaires de même niveau, les choix de scolarisation effectués par les jeunes et ou leurs parents témoignent d'une manque d'attractivité de la ville par rapport à Lyon.
Les jeunes diplômés résidant à Vénissieux subissent apparemment une discrimination à l'embauche, liée aux préjugés courant sur la population vivant dans cette commune.
Une autre partie de la population ne semble pas particulièrement attirée par Lyon, mais plutôt centrée sur le quartier, où elle souhaite demeurer. [Peut-être est-elle aussi tournée vers d'autres pôles d'attractivité, à l'étranger notamment.]
Le patrimoine urbain légitime est celui de la ville ouvrière plutôt que celui des Minguettes et de l'immigration.
Deux temps de la ville : ville ouvrière et ville d'immigration La démarche et le développement de la ville ont été reconstruits à travers le changement de la composante démographique. [L'enjeu serait-il d'arriver à intégrer la nouvelle composante de la population dans le projet politique incarné par la ville ?]
L'importance du passé ouvrier pour Vénissieux a émergé avec force pendant la réunion. La matrice ouvrière de la ville et les images associées font figure d'élément autour duquel la population de la ville s'identifie.
À Vénissieux, citadin = citoyen.
L'histoire des mouvements urbains, des luttes, des tensions connues par la ville, a été citée comme exemple de l'engagement fort de la population de Vénissieux.
Le long travail de participation du tissu associatif de concertation fait à Vénissieux, aurait produit un renforcement de la ville en tant qu'entité politique.
Résister.
Cette crainte, présentée comme une évidence incontestable, est exprimée par les élus et n'a pas été mise en débat.
Les participants ont montré une vision de la ville comme pôle indépendant de Lyon qui ne veut pas suivre la dynamique de l'agglomération.
Les participants ont montré une conscience des transformations de la ville et de la nécessité d'exploiter pour ce qu'elles sont les nouvelles ressources dont la ville dispose désormais.
Cochez les cases pour filtrer les assertions.
Déplacez les filtres villes / réunions / enjeux pour trier les assertions dans l'ordre souhaité.