Un collectif d'acteurs politiques et professionnels convergent, conscient du problème générationnel et n'hésitant pas à se saisir des questions urbaines en tant que telles, mais peinant à élaborer une vision stratégique urbaine globale à la hauteur des enjeux de centralité à toutes les échelles.
À la recherche d'espaces publics.
Cette affirmation a été prononcée par rapport au constat de l'ouverture dominicale des grandes surfaces commerciales. Ce qui entraînerait, pour Allonnes, les dynamiques des styles de vie et de consommation, typiques du modèle américain [ici plutôt traité comme un anti-modèle].
La raison de cette affirmation a été identifiée non pas dans des caractéristiques d'Allonnes en elle-même, mais plutôt dans le fort modèle urbain (commune dortoir du périurbain) auquel elle se rattacherait.
La démolition des barres et la construction des petits lotissements ne devrait pas entraîner la perte du collectif, qui est encore perçu comme véhicule de relations de voisinage et de solidarité informelle.
Ces données ont été évoquées suite à une sollicitation par rapport à la présence d'espaces publics à Allonnes. [Ces équipements et les aires qui les hébergent, du fait de leur trop grand nombre, n'arriveraient pas à fonctionner comme des espaces publics, surtout lors qu'ils sont situés juste en dehors de grands immeubles et qu'ils apparaissent comme une extension privée].
Ce qui confirmerait l'absence d'espaces publics et de lieux de sociabilité en plein air à Allonnes.
Certains participants ont manifesté un désaccord par rapport au projet de requalification prévoyant un espace public ouvert sous forme de place, en lui préférant un aménagement plus fermé, type parc.
Entre mixité et conflit générationnel.
La présence d'une forte composante démographique d'origine étrangère est perçue comme un élément qui diversifie la société allonnaise.
L'interaction avec la population d'origine immigrée ou de nationalité étrangère ne fait pas figure de problème selon les participants.
Auparavant les Hautes Métairies étaient le quartier de résidence de la composante la plus aisée de la population.
En Termes d'âge, la composition vieillissante de la population pose la question d'une diversification de l'offre urbaine en mesure d'aller au-delà des équipements sportifs.
L'offre culturelle de la ville serait ciblée surtout sur les jeunes pour les attirer au maximum, mais sans prendre en compte la composante démographique la plus âgée.
Entre ville à part entière et quartier du Mans, Allonnes hésite.
Les habitants ont tous souligné la présence quantitativement importante des équipements et des événements culturels proposés par la ville.
Le manque d'un cinema a été évoqué plusieurs fois pendant la réunion, alors qu'il est tout à fait possible de se passer du Mans pour les autres activités de loisirs et culturelles.
Les habitants ont montré une forte conscience des avantages de positionnement dont bénéficie Allonnes et du fait qu'ils mériteraient d'être davantage exploités.
Certains participants ont manifesté une préférence pour des modèles urbanistiques où les grands immeubles collectifs soient peu présents et où l'on privilège les bâtiments de faible hauteur.
La difficulté d'Allonnes à « faire ville » serait due, entre autre, au manque d'intégration entre ses quartiers.
Le manque de petits commerces, surtout au centre, rendrait plus difficile l'appropriation de la ville à travers, par exemple, la marche à pied.
La pratique de clôture des petits jardins des lotissements avec du plastique coloré enlaidirait le paysage urbain et nuirait à son image.
Les participant ont exprimé l'utilité et l'intérêt pour Allonnes de s'intégrer davantage au Mans.
À l'ombre des grandes, Paris et Le Mans, Allonnes peine à s'affirmer.
La possibilité d'une liaison rapide, fréquente et facile qui relie Allonnes à la gare du Mans, et donc à Paris, a été présentée comme un des atouts principaux de la ville.
Le manque d'une reconnaissance extérieure d'Allonnes et sa difficulté à évoquer une image ou une association forte, seraient confirmés par le fait que ses habitants, quand ils sont à l'extérieur, se définissent comme provenant du Mans et pas d'Allonnes.
L'accessibilité au bourg ne serait ni facile ni stimulée, du fait de sa localisation décentrée et du manque d'activités commerciales.
Ce constat exprimé surtout par les résidents du quartier des Hautes Métairies, n'a pas rencontré le désaccord des autres habitants. Cela s'expliquerait par la localisation du quartier en hauteur par rapport au reste de la ville.
Allonnes ne prévoit pas de circuits directs entre banlieues. Le manque d'un réseau de transports nord-sud rendrait plus difficile la connexion entre les quartiers et handicaperait les déplacements dans la ville.
La position, l'offre, les équipements et les liaisons au Mans feraient d'Allonnes une des communes les plus attractives de l'agglomération.
Le Lycée Malraux, situé au pied du quartier des Hautes Métairies, fonctionnerait comme une césure, en renforçant la séparation entre ce quartier et le reste de la ville.
Allonnes a toujours eu une forte autonomie et attractivité indépendamment du Mans, duquel elle n'a ne dépend pas quant à l'offre culturelle, sportive ou de loisirs.
Une image à renouveler mais une identité solidaire à conserver
La présence du centre hospitalier psychiatrique sur Allonnes joue encore un rôle dans la représentation de la ville, notamment pour ceux qui ne l'habitent pas.
L'usage du grand bazar commercial Babou, notamment le dimanche, serait un indicateur du manque de pratiques urbaines plus focalisées sur le centre-ville et sur les activités de loisir.
Malgré son potentiel, Le Mans n'arriverait pas à se sortir de ces images pour attirer davantage les personnes de l'extérieur.
La présence des logements sociaux ne pose aucun problème. Les habitant voudraient surtout se détacher des représentations de quartier sensible véhiculées par les grandes barres.
La présence des HLM, même si elle est devenue stigmatisante, a joué un rôle à part entière dans le processus d'émancipation de la ville.
Délinquance à Allonnes : passé révolu ou actualité ?
La volonté et la nécessité d'un engagement citoyen de la population ont été exprimées par tous les participants. [C'est un élément à relativiser si on considère que presque tous les participants font partie d'une association ou du comité des habitants pour les projets PRU.]
Le faible développement de la ville ainsi que sa réputation encore négative n'encouragent pas les gens à venir s'y installer.
Les participants ont évoqué la présence d'une bande de délinquants dans le quartier des Hautes Métairies, qui contribuait à véhiculer une image négative du quartier.
Les habitants ont porté un regard divergent sur la question des bandes et de la petite délinquance en général. Selon certains, ce problème ne se pose plus, alors que, pour d'autres, le règlement des conflits entre les bandes des quartiers marchait mieux auparavant.
La question de la délinquance ne serait pas un sujet qu'on aborde avec aisance et sur lequel on éviterait d'écrire dans la presse locale.
Les habitants ont montré un fort scepticisme par rapport au projet de requalification de la place du Mail, en craignant que ce soit juste une opération de façade incapable de faire fonctionner la place comme autrefois, c'est à dire comme lieu de rencontre très utilisé par la population.
La présence de trafics de drogue avérés près de la place située devant la Mairie en fait un endroit peu sécurisé, ou en tout cas peu sécurisant.
Sortir de l'empreinte des années 1960 : barres et ville dortoir.
La forte dimension verticale de la ville semble ne plus correspondre à l'image qu'Allonnes voudrait véhiculer.
Les participants ont manifesté le souhait d'un restyling de la ville plus en résonance avec son présent.
À plusieurs reprises les participants ont manifesté la nécessité de s'émanciper du passé de ville ouvrière et de l'architecture qui l'incarnait et qui ne la représente plus.
Cette affirmation a été prononcée par rapport à la possibilité de démolir les barres et de passer à une autre structure urbanistique, pour suivre le développement de la ville.
L'arrivée du bus a été unanimement reconnue comme une étape structurante du développement d'Allonnes.
Le fait d'investir dans la requalification du vieux bourg pourrait constituer une stratégie qui, comme dans le cas d'autres communes, pourrait favoriser le développement de la ville.
Cochez les cases pour filtrer les assertions.
Déplacez les filtres villes / réunions / enjeux pour trier les assertions dans l'ordre souhaité.